mardi 17 avril 2012

Passons aux choses sérieuses


Bien bien bien, pour la toute première recette présentée sur mon blog, voici une recette... De quiche ! (quelle originalité, il n'en existe pas déjà un nombre infini...) Le truc est : moi, étudiante de mon état, vivant dans 20m², ai un four avec une contenance... limitée (attention je ne râle pas sur mon four, c'est l'amour de ma vie et on se marie cet été).

Le diamètre de mes plats est donc plus petit que la moyenne, et de toutes les recettes que je connais, aucunes ne convient. Après avoir donc fait plusieurs tests, dont certains peu glorieux, je vous livre mon adaptation des recettes de quiches pour 80 personnes, afin de pouvoir faire comme les autres malgré votre four de minimoys. (Pour ceux qui ont un four de taille normale, les quantités des livres sont les bonnes et vous êtes chanceux)








Donc ! La recette qui suit est basique, tenant surtout à une réduction des quantités. Sachant que moi même je ne suis jamais les recettes à la lettre (je tiens ça de ma mère), pratiquement tous les ingrédients mentionnés ci-dessous sont interchangeables. C'est magique la cuisine !




Place aux explications !


ingrédients :

base de la quiche : - 2 oeufs
                             - ~10 cl de crème fraîche
                             -1 cuiller à soupe de farine
                             -sel, poivre, basilic
                             -fromage râpé
                             -1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 paquet de lardons
- une bûche de chèvre
- moutarde

+ éventuellement une tomate pour la salade

            La quiche



Préchauffez le four à 180° ; pendant ce temps, étalez la pâte dans un moule (à savoir que si vous avez le même problème que moi la pâte débordera sur les côtés). Repliez les bords de la pâte en deux ou trois fois afin qu'ils tiennent bien, et quand le four est chaud faites la cuire entre 3 et 6 minutes.
Dans un bol, battez les œufs ensemble puis ajoutez la crème fraîche, la farine, les assaisonnements et le fromage en mélangeant au fur et à mesure.
Quand la pâte est prête, étalez de la moutarde au fond puis recouvrez avec environ 2/3 des lardons (réservez le reste pour autre chose). Versez ensuite le mélange en faisant attention à ce que le fromage soir également réparti sur toute la surface. Coupez ensuite quelques tranches de chèvre et disposez-les sur le dessus.
Mettez au four environ 30 minutes puis laissez refroidir. (On peut aussi la manger chaude mais très franchement elle est meilleure froide, ça tombe bien ça va être la saison des pique-niques.)



       La salade



Coupez simplement une tomate en morceaux, faites griller les lardons qui restent, ajoutez une vinaigrette et c'est tout. (ma vinaigrette : un peu de moutarde, huile d'olive, vinaigre, basilic, dosage selon les goûts)
Voilà ! Tout con à faire, très sympa à manger, et ça fait deux ou trois repas.


Si vous avez des remarques, des demandes, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à laisser un commentaire.




PS : Merci à Flavie pour la correction de l'article 






PPS : Si vous tombez amoureux de mon bol c'est normal, moi aussi (de monop' il vient, et j'hésite à acheter ses frères et soeurs) 
 




6 commentaires:

  1. anonymus clairus18 avril 2012 à 00:04

    Ca a l'air très appétissant mais pourquoi mettre de la farine dans le mélange ?
    A l'occasion tu me présenteras ta mère on a des points communs côté cuisine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ça dans une recette d'un de mes livres et c'est mieux avec mon mode de cuisson

    RépondreSupprimer
  3. Han j'ai faiiiim ! Elle à l'air trop bonne quoi !
    Pour un prochain article où tu présentes des recettes, pense à faire des photos de près, pour qu'on puisse encore plus baver ><

    RépondreSupprimer
  4. Promis, je ferais des zooms de photos macro que tu reconnaîtra même plus ce que c'est ^^

    RépondreSupprimer
  5. Mais ca sera super artistique, un thème pour ta prochaine expo dear! Moi j'aime ton assiette en carton et ton super plateau New York City (même si j'aurais préféré les photo se chatons/chiots).
    Ta quiche à l'air muy deliciosa (quand on viendra et que tu nous en fera je regarderais dans le four pour voir si y'a pas un p'tit bonus...!)

    RépondreSupprimer
  6. Regarder dans le four ?! Je comprend pas pourquoi tu dis ça... XD

    RépondreSupprimer