samedi 19 mai 2012

La confiture de lait

La recette qui te fait aimer vivre dans un petit appart, quand l'odeur te donne envie de te ruer sur la casserole. Recette torture aussi, car rester plus de deux heures avec cette odeur sans pouvoir en manger c'est horrible. (quand je dis sans pouvoir en manger... on se comprend, sans "officiellement" pouvoir en manger.) Encore une fois une recette sans invention, mais que bon il faut connaître pour son bonheur personnel.

Donc !

Ingrédients

-250 de sucre (cassonade de préférence pour une texture lisse mais le sucre cristal donne un effet croustillant assez sympa aussi )
-1/2 litre de lait
-1 sachet de sucre vanillé

Matériel

-1 bocal de confiture (ou de cornichons vidé et bien bien bien lavé)
-1 casserole
-1 cuiller (pour mélanger)
-1 cuiller (pour goûter toutes les 5 minutes mais c'est évidement un secret)

Recette

(attention c'est compliqué) On met tout dans une casserole et on fait bouillir 1 ou 2 minutes. Voilà. Après on laisse mijoter à feu doux pendant un peu plus de deux heures en vérifiant de temps en temps que ça ne déborde pas (c'est là qu'il faut avoir une force mentale exceptionnelle pour ne pas systématiquement en manger une cuiller pleine). Quand ça commence à... Comment expliquer... Faire comme sur la photo si dessous :
Quand on mélange c'est légèrement pâteux et ça colle de partout.


Bref, à ce moment on peut éteindre et verser dans le bocal. Si vous avez un entonnoir, vous êtes chanceux : utilisez le et ne vous compliquez pas la vie. Si comme moi vous n'en avez pas... Ha ha ha ! Amusez vous bien avec votre cuiller ! 
Laissez refroidir puis conservez 1 semaine et demi maximum au frigo (j'ai jamais réussi à faire durer un pot plus de 5 jours personnellement...)


Astuce n°1 : Commencez la confiture vers 13h 14h et quand elle est prête faites des crêpes pour manger avec au goûter. (avec de la crème chantilly en plus, c'est juste une tuerie)

Astuce n°2 : Si vous avez une machine à yaourts, mettez en dedans quand vous les faites. (Mais ça je laisse le soins à ma maman de nous expliquer comment on fait dans les commentaires )
 "Pour les yaourts (avec une yaourtière) il suffit de mettre une ou deux cuillères au fond du ou des pots. Il faut ensuite verser dessus la préparation à yaourts et chauffer comme habituellement. Ça marche aussi avec la confiture, le miel, le miel de pissenlit ...'


Le plus fun ? C'est pour un cadeau donc j'ai pas le droit d'en manger...

La semaine prochaine je part à Angoulême pour traverser la Charente dans des embarcations qu'on va construire avec nos petites mains, donc si je ne fait pas un remake de titanic je posterais des niouz. Sinon on vous enverra un bout d'épave pour vous consoler.


2 commentaires:

  1. anonymus clairus19 mai 2012 à 13:17

    Magnifique

    Pour les yaourts (avec une yaourtière) il suffit de mettre une ou deux cuillères au fond du ou des pots. Il faut ensuite verser dessus la préparation à yaourts et chauffer comme habituellement.

    Ça marche aussi avec la confiture, le miel, le miel de pissenlit ...

    RépondreSupprimer
  2. En résumé, pour cette recette il faut : une force mentale hors du commun xD
    Juste en passant j'adore les yaourts maison >< (malheureusement on a pas de yaourtière chez nous ;_;) je me demande se que sa donne avec la confiture de lait !
    Et sinon ma préparation psychologique à notre futur semaine se porte plutôt bien...

    RépondreSupprimer